Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
  • Espoirs et désespoirs de Bergamote qui attend d'attendre un enfant. 2007 bébé en projet /2008 la traversée du Désert... /2009 4 IAC- /2010 FIV Icsi Imsi, 4TEC - /2011 FIV Icsi Imsi ++ (4 J3 et 1 J6 en classe de neige)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 décembre 2009

Silence sur la question

Tout me ramène à ça. Autour de moi : elle, pas elle, lui, pas lui. Et quand il n’y a rien pour y penser, inconsciemment, je cherche. Je suis assise à côté d’une femme dans une réunion, elle porte un bracelet où sont accrochées de petites médailles : je passe ma réunion à essayer de lire si ce sont les dates de naissance de ses enfants qui sont gravées dessus. Je vais dans une librairie avec Antoine. Rien ne m’intéresse : contrairement à mon habitude, je ne vais même pas au rayon littérature, je reste à la « littérature pratique ». Je m’attendais à trouver un rayon entier sur la question de l’infertilité, or entre mariage et grossesse, rien… Je cherche désespérément : dans les pathologies, dans les médecines parallèles. Je finis par trouver les deux seuls ouvrages. Un sur le « régime fertilité »… L’autre s’intitule : « De la PMA à l’adoption ». Cela me déprime trop, je sais que ce que je vais lire parle d’échec.

En fait, à ma connaissance, il n’existe pratiquement pas d’ouvrages sur cette question. J’ai découvert par hasard un court roman autobiographique de Catherine Cusset, dans lequel cet auteur (dont ce n’est pas le meilleur livre) aborde son attente infructueuse d’un enfant : Journal d’un cycle.

Je m’étonne de cette rareté, au regard du nombre de couples confrontés à ces difficultés… Est-ce si tabou ? Peut-être ai-je mal cherché ?

Vous qui lisez ce blog et vous intéressez à cette question, connaissez-vous d’autres ouvrages : théoriques, littéraires, artistiques ?

Publicité
Commentaires
C
Salut ! <br /> ce message date de plusieurs mois mais, peut-être que mon conseil sera néanmoins encore utile (désolée, je n'ai pas encore lu ton blog en entier)<br /> je suis dans la même galère que toi (depuis 18 mois maintenant) et je me dirige tout droit (difficilement...) vers la PMA (Fiv Icsi) en janvier... Depuis cette annonce, il y a quelques mois, je passe beaucoup de temps sur les forums, blog, ... et je suis tombée sur un conseil de bouquins qui parlent du sujet , avec légèreté <br /> Attention, ce ne sont pas des bouquins scientifiques mais plutôt des romans à lire sans se prendre la tête et dans lesquels (enfin, pour le premier des deux surtout) je me suis pleinement reconnue<br /> Il s'agit de "fais moi un bébé" et "adopte moi" de sinead moriarty .<br /> Perso, je les ai trouvés sur ebay.<br /> Bonne lecture !
Publicité