Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
  • Espoirs et désespoirs de Bergamote qui attend d'attendre un enfant. 2007 bébé en projet /2008 la traversée du Désert... /2009 4 IAC- /2010 FIV Icsi Imsi, 4TEC - /2011 FIV Icsi Imsi ++ (4 J3 et 1 J6 en classe de neige)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 juillet 2010

Adopter : pour quoi ???

Je rebondis sur l’article de Rose, sur l’adoption. A la réunion sur le lien entre PMA et adoption. A la réunion du conseil général de notre département, il ont répété plusieurs fois : « L'adoption ne sert pas à donner un enfant à une famille qui n'en a pas ; elle sert à donner une famille à un enfant ». Vous avouerez que la nuance est subtile…

En entendant ça, je me sentais mal à l’aise, parce que honnêtement, la raison première de notre désir d’adopter, c’est bien d’avoir un enfant, de fonder une famille, quoi ! Je ne crois pas que cela veuille dire qu’on ne sera pas capable de s’ouvrir à cet enfant, de s’adapter à lui et à ses besoins…

Je le dis sans honte : je n’aurais jamais eu l’idée de l’adoption si nous n’avions pas vécu ce que l’on vit aujourd’hui. Il y a des cas d’adoption très difficiles dans mon entourage, du coup j’ai une vision assez noire du sujet. Il m’a donc été très difficile de franchir le pas (en dehors du petit « deuil » de vivre la maternité autrement).

Par ailleurs, lors de cette réunion, ils ont aussi découragé ceux qui avaient un projet « trop humanitaire ». Bref, nous étions un peu perdus…

Je ne sais donc pas trop comment nous devons présenter notre situation dans le courrier. Dois-je évoquer ces doutes, qui aujourd’hui ne sont plus aussi tenaces, mais qui existent quand même encore sûrement dans un petit coin de ma tête ? Faut-il parler de la PMA ? Devons-nous dire notre espoir d’être parents biologiques ; d’autant que nous avons décidé de poursuivre la démarche, même si je suis enceinte.

(au moins, pendant que je pense à ça, je pense pas à la PMA !!!)

Publicité
Commentaires
B
merci pour vos conseils... si on en parle, on prendra bien nos précautions pour faire comprendre que si on a un enfant bio, on envisage aussi de poursuivre la démarche : ce qui est vrai...<br /> mironne, pour le département, c'est le rhône ; toi tu es en isère ? et finalement, vous n'avez pas eu l'agrément ?
V
A ce que j'ai pu lire il est assez mal vu que des candidats continuent la PMA pendant les démarches d'adoption ou en tout cas l'avouent lors des entretiens ( car je pense que nombreux mènenet les 2 combats de front!)car cela signifie pour eux que le deuil de l'enfant biologique n'est pas fait et cela peut etre négatif pour votre dossier.
M
Je ne sais pas dans quel département vous êtes mais attention !! certaines équipes sont redoutables et font tout pour vous décourager. Moins vous en direz sur vous mieux ça passera... triste mais vrais ! pour la PMA il faut en parler, ils adorent. Certaines psy imposent même aux candidats d'aller faire un essai FIV et de revenir (sic).<br /> Pour nous, l'assistante sociale est venue toute une après-midi chez nous pour finalement nous dire en partant "vous relierez bien le rapport parce que je fais toujours pleins d'erreurs (re-sic)" et le pire c'est qu'elle avait raison...c'était truffé d'erreur... surtout ne leur dites pas que vous continuez la PMA en même temps que l'adoption parce que les services prônent ce qu'ils appellent "le deuil de l'enfant biologique". En gros vous ne pouvez pas accueillir un enfant si vous essayez la PMA. Ce qui est bien sure faux et qui fait que tout le monde ment....la psy, elle, était en dessous de tout.<br /> Bref, après deux ans de démarche pour ce fichu agrément et de ras-le-bol nous sommes reparti en PMA... <br /> Je ne veux pas vous décourager mais juste vous prévenir et d'attendre de voir comment ça se passe avant de vous livrer. Vous pouvez aussi vous rapprocher de EFA (enfance et famille d'adoption) de votre département pour avoir des renseignements.<br /> bonne chance.
P
Je ferais naturel : en parlant de tout ce qui est dans ma tête au moment d'écrire la lettre.. PMA, enfant biologique, peurs diverses et variées... Vaut mieux se présenter comme on est, je crois...<br /> Allez, hauts les coeurs, ça va le faire !
B
aucune idée sur ce qu'il faut écrire, mais parlez avec votre coeur et ca ira tout seul ...
Publicité