Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
  • Espoirs et désespoirs de Bergamote qui attend d'attendre un enfant. 2007 bébé en projet /2008 la traversée du Désert... /2009 4 IAC- /2010 FIV Icsi Imsi, 4TEC - /2011 FIV Icsi Imsi ++ (4 J3 et 1 J6 en classe de neige)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 octobre 2010

Don de gamète.... suite

Pour faire suite à mon précédent post, plusieurs d'entre vous m'ont donné des tuyaux pour faire des pétitions en ligne : merci !

En revanche, au niveau du texte, j'ai fait quques tentatives et j'ai beaucoup de mal. J'imagine que l'objectif de ce texte est d'expliquer clairement les raisons pour lesquelles nous sommes opposées à la levée de l'anonymat et là, ça se complique ! En effet, ces raisons sont idéologiques et complexes à expliquer : la place du donneur... celle des parents, le droit à l'information ! Je bloque ! Enfin, je ne sais pas à qui on devrait envoyer cette pétition... Bref, de ce côté, je suis un peu découragée....

Par ailleurs, je suis toujours aussi remontée. Ce week-end, il y avait une double page de débats dans Le Monde sur la question. A l'occase, j'essaierai de publier ces textes qui sont très instructifs... L'un d'eux m'a révolté : un sociologue militant pour donner une place au donneur et, en gros, les personnes qui s'opposent à la levée font un déni du donneur, et veulent laisser au père un rôle viril et vieux jeu... (apparemment, l'auteur ne sait pas que les dons de gamète concernent aussi les ovocytes!!!). A contrario, un texte explique qu'en Suède, où ils ont levé l'anonymat depuis longtemps, il n'y a aucune demande de la part des enfants nés du don !!! Plus grave, il paraît que les couples ont moins recours au don depuis ce changement ou que beaucoup vont à l'étranger pour bénéficier d'un don anonyme... Ce texte est rédigé par la dirigeante d'un Cecos. 

Enfin, le plus lourd pour la fin, j'ai appris que la commission qui a étudié ces questions avait rendu un avis contre lla levée de l'anonymat pour le don de gamètes !!! Cet avis n'a pas été suivi...

J'ai aussi compris qu'il y avait eu une "grande consultation nationale" sur ces questions bioéthiques : vous en aviez entendu parler, vous ?   

Enfin, dernier coup de gueule, perso celui-là, après que notre prénom de fille number one nous aie été "piqué" cet été, c'est le prénom de mec qui nous a filé sous le nez ce week-end !!!

Publicité
Commentaires
L
c'est qui ce sociologue ??? encore un qui donne son avis sans rien connaître sur la question. je ne sais toujours que penser sur le sujet, je me trouve mal placée en fait, le mieux ce serait de demander aux enfants nés par dons et aux donneurs, mais pas à des pseudos intellectuels ou des religieux...<br /> <br /> on t'as piqué tes prénoms ?? c'est nul... c'est toujours ma grande angoisse à moi aussi. mais tant pis ce sont aussi tes prénoms, si ce ne sont pas des personnes trop proches, tu les conserve aussi non mais !
N
Les gygys Cecos sy sont dépités eux...<br /> Bergamote; Voilà j'ai fait mon poste et je me suis permis de mettre tes artciles en liens. Biz.
F
Et si on en parlait à nos gygys? Eux qu'en pensent-ils? Une pétition ... partant du milieu pma?
N
Oui je suppose comme isa qu il ont posé toute ces questions a des personne n etant pas passer par la pma ... je vois pas autrement ...<br /> Pour la petition je dirai aussi notre president mais bon peu de chance qu il y prête attention a moin que carla soit en pma lol :))))))<br /> Bisous
I
Je suppose que la question, ils l'ont posé à des gens qui n'ont rien à voir avec la PMA...le pékin mayen qui se ballade en ville... Celui qui ne sait pas ce que IAC,IAD,FIV....etc veut dire... Bref, encore du grand n'importe quoi... <br /> Pour la pétition....à qui l'adresser? Si c'est un texte de loi, pourquoi pas au président de la république... ?? Biz
Publicité