Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
  • Espoirs et désespoirs de Bergamote qui attend d'attendre un enfant. 2007 bébé en projet /2008 la traversée du Désert... /2009 4 IAC- /2010 FIV Icsi Imsi, 4TEC - /2011 FIV Icsi Imsi ++ (4 J3 et 1 J6 en classe de neige)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 octobre 2010

En révolte

Comme rien ne sert de s’appesantir sur l’échec, je préfère passer en mode révolte… et en ce moment y’a de quoi. Tout d’abord hier, j’ai regardé la télé (un acte assez rare pour être signalé). J’ai fait dans le lourd : le jité de TF1… Outre le fait de voir la grosse parturiente Laurence Ferrari glousser sur le parler du congé mat de 20 semaines (elle en a perdu son latin, la dinde), donc outre une pointe de jalousie mal placée, voici les mauvaises nouvelles que j’ai appris au sujet de la future nouvelle loi bioéthique…

Tout d’abord, contre la levée de l’anonymat pour le don de gamètes. Je ne comprends pas l’intérêt. Ce n’est qu’un patrimoine génétique qui est inscrit dans ces gamètes, de l’ADN… de la biologie. Je ne vois pas ce qu’il y a à comprendre ou à savoir sur le donneur pour l’enfant ou ses parents « légaux » ??? La seule chose pourrait être une prédisposition génétique à une maladie, mais à part cela…

Donner son sperme ou ses ovocytes à des inconnus n’a rien à voir avec un désir de parentalité. Or cette nouvelle loi induit une responsabilité du donneur… cela laisse à penser que même si la levée de l’anonymat se fait sous le sceau du volontariat, un jour les enfants nés de don pourront exiger de connaître leur(s) parent(s) biologique(s). De quoi freiner les velléités du petit nombre d’altruistes qui acceptent de faire ce geste. Juridiquement, on peut tout imaginer : les parents qui se retournent contre le donneur parce que l’enfant est handicapé ou porteur d’une maladie génétique…

Certes les parents vivent avec l’idée que ce donneur existe… et certains le diront aussi à leur enfant… Mais est-ce dans l’intérêt de l’enfant (comme supposé par la loi) que cette tierce personne débarque dans leur vie ? N’est-ce pas de nature au contraire à compliquer les choses ?

Je trouve que cela n’est en rien comparable avec les enfants adoptés. Dans leur cas, le questionnement sur les parents biologiques est constitutif de leur identité : ils ont été dans le ventre de leur mère au moins jusqu’à la naissance… si ce n’est plus. Il y a une histoire, une rupture, une décision des parents…

Je suis peut-être un peu radicale, mais pour moi, le don de gamète est comme un don d’organe, de sang ou de moelle : je ne vois pas ce que cela apporte de connaître l’identité du donneur…

Deux autres volets de cette loi que je considère personnellement comme des mauvaises nouvelles : gel de la recherche sur les embryons et clôture du dossier de la gestation pour autrui. Sur ce dernier point, je ne sais que penser, mais je trouve dommage que la question ne soit même pas étudiée…

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ???

Pour finir sur une note positive… je confirme Dame Mélie qui change de colonne et rejoint les « Ca marche » !!!! je vois que cette colonne grandit de plus en plus, j’espère toutes pouvoir vous y mettre très bientôt, et en particulier Lili !!! Et ne vous inquiétez pas, vous n’aurez jamais droit au traitement Laurence Ferrariesque, vous…

Edit du 22/10 : je suis rassurée par vos com... je vous avoue que j'étais tellement en colère en écrivant ce post que j'ai eu peur de choquer certain(e)s... mais je vois que nous sommes plusieurs à être du même avis
pour la pétition suggérée par plusieurs, je trouve que c'est une bonne idée : vous savez comment on s'y prend ? j'imagine qu'il faut rédiger un texte assez "neutre", puis ensuite techniquement pour recueillir les signatures, je sèche un peu...
si vous avez déjà participé à ce genre de truc via le web...

Publicité
Commentaires
P
article great for me, its so beautiful tips given to me,
S
tout comme toi , tout comme vous!!! la colere au sujet du lever de l'anonymat..........<br /> Pourquoi ne pas laisser progresser sur l'embryon???<br /> Nous font chier , ce ne sont que des actions de "bonne morale " à cot"é de la plaque et du probleme!<br /> alors pour la petition c'est où qu'on signe bordel!!!
B
d'avoir ta position, puisque tu es concernée ; concernant les donneurs, je trouve justement que c'est l'anonymat qui fait de ce geste un acte magnifiquement gratuit... <br /> que penser du donneur qui souhaite rencontrer les enfants qu'il a (à moitié) engendré ? ne serait-ce pas un peu malsain ? <br /> il est évident que cette loi rebats totalement les cartes et pose de nouvelles questions : le débat n'est pas du tout fermé, au contraire !
L
je suis désolée pour ce nouvel échec... mais la révolte a du bon parfois ça fait du bien...<br /> <br /> J'ai pas vraiment suivi l'actualité ces temps ci (trop de boulot en ce moment) mais je me demandais, (non pas que je veuille entretenir la polémique) enfin, je suppose que la loi va prévoir quelque chose comme les enfants nés sous x, le donneur donne son identité s'il le désire. Je suis d'accord avec toi, c'est différent d'une adoption, mais il y a quelques temps j'ai vu une émission où des enfants nés de donneur témoignait, et pour l'un il était important <br /> pour se construire de savoir à quoi ressemblait ce donneur...<br /> bien sûr je ne dis pas que je ne serai pas déçue si mon enfant désire un jour lever le secret, mais je ne me vois pas l'empêcher, je me dis qu'à sa place j'aurais peut-être voulu savoir moi aussi... même si son père ce sera evidement Diabolo ... et puis s'il y a une pathologie, ça peut aussi être utile, quitte à ne pas connaître son identité au moins connaitre ses antécédents...<br /> je ne relance pas le débat, je m'interroge juste, je me dis que si ça doit ce faire il faut que cela se fasse avec l'accord du donneur, sinon c'est sûr plus personne ne voudra donner.<br /> de mon coté si je donne mes ovocytes, je ne sais pas ce que je choisirai... je crois que je ne donnerai pas mon identité, (je préfère pas savoir tout comme pour le donneur de mon bébé) mais je pense aussi au futur enfant qui pourrait en naitre...<br /> c'est difficile de faire un choix et je ne suis pas sûre que les politiques soient les mieux placés pour en débattre...<br /> <br /> allez, révoltes-toi ça va te faire du bien !!!<br /> <br /> je pense bien à toi<br /> biz
N
je sais pas trop pour la pétition...<br /> Mais moi je signe !!!!<br /> Bisous
Publicité