Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
  • Espoirs et désespoirs de Bergamote qui attend d'attendre un enfant. 2007 bébé en projet /2008 la traversée du Désert... /2009 4 IAC- /2010 FIV Icsi Imsi, 4TEC - /2011 FIV Icsi Imsi ++ (4 J3 et 1 J6 en classe de neige)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 décembre 2010

De l’amitié

(Dans la lignée de mon post précédent…)

A la rentrée, après un « retard » de 2 jours, j’ai eu la naïveté l’illusion de croire pendant quelques heures que je pouvais être enceinte naturellement. J’ai confié cette impression du bout des lèvres à ma grande confidente. « C’est dingue ! Alors finalement, ça voudrait bien dire que c’est psychologique tout ça ! », s’était-elle exclamé dans un élan de spontanéité. « On aussi dire qu’on était très peu fertiles et qu’il nous a fallu des années pour faire ce bébé. », avais-je répondu, en cachant un peu mon trouble.

Je précise que ma grande confidente est vraiment une très bonne amie. L’oreille toujours prête à dégainer, l’intuition de quand il faut en parler ou quand il faut pas… Elle a suivi nos essais depuis le début, et donc nos échecs. (Ce qui l’a d’ailleurs fait flipper, car elle est endominette, et conduit à anticiper ses essais bébé, et ! surprise ! elle est tombée enceinte le premier mois !!! mais c’est un autre sujet et je suis bien heureuse pour elle.)

L’autre jour, je raconte à cette amie que ma copine de forum Velyne, classée médicalement « infertilité inexpliquée* », est enfin enceinte après moult fiv et tec. - Et oui, cette amie est vraiment une fertilo-compatissante : elle va jusqu’à écouter benoitement vos histoires !!! – Mon amie conclut l’histoire par « Et elle avait rien ! Comme toi ! ».

Point besoin de rappeler que mon homme a 98% de spermatozoïdes anormaux et moi une insuffisance ovarienne… Elle le sait pertinemment… Elle sait aussi que la théorie du « tout psychologique » m’exaspère…

Je ne lui en veux pas, mais cet « échange » m’a juste remis devant une réalité indéniable : il y aura toujours un monde entre les fertiles et nous. Toutes les explications scientifiques n’empêcheront jamais aux « autres » de penser que « c’est dans la tête »… Les meilleurs amis du monde n’arriveront jamais à se mettre à notre place : c’est pourquoi, vous autres blogueuses et copinautes êtes irremplacables !

Cette anecdote me fait aussi rebondir sur les deux derniers post de Snow (http://0z.fr/c5FVF et http://0z.fr/J-xYw), qui traitent de ce sujet et le dernier notamment, qui fait la chasse à cette sacrée idée reçue, dernièrement véhiculée par le magazine ELLE…

*Je précise « médicalement », car pour ma part, je suis persuadée que beaucoup « d’inexpliquées » sont en réalité des « non expliquées à ce jour », et que dans quelques années, on trouvera d’autres explications… enfin, je l’espère vivement, parce que je considère personnellement que c’est la pire des positions : ne pas savoir, ne pas comprendre, …

Publicité
Commentaires
M
Oh oui! Comme tu dis il y aura tjs cet océan entre elles et nous. L'absence de vécu partagé y joue.<br /> <br /> Et je pense aussi que les infertilités "inexpliquées" ne le sont pas ds l'état actuel de la connaissance. C'est notre cas et c'est pas super simple car les gens vous sortent directement l'argument psy. (bon on en parle à peu de gens donc c'est rare)
E
Je ne savais pas que tu étais également en IO, j'ai découvert ton blog il y a peu par Minia.<br /> Je suis d'accord avec toi sur le fait que "beaucoup d’inexpliquées sont en réalité des non expliquées à ce jour", c'est facile de mettre la stérilité sur le compte de la psychologie, ça évite aux spécialistes de s'avouer vaincus et ça culpabilise les personnes concernées.
C
Je crois qu'il ne faut pas rêver, pour les personnes qui ne sont pas passé par là c'est incompréhensible...<br /> Après il y a quand même des personnes qui sont plus empathiques, plus à même d'écouter sans juger.<br /> Moi j'en ai parlé à très peu de monde, je préfère les maladresses dûes à l'ignorance qu'une compassion artificielle mêlée de pitié (avec la maladresse en plus...).
B
Aujourd'hui enceinte, je suis passée dans les fertiles, et je fais maintenant face à " la non reconnaissance" de nos difficultées. Comme si la grossesse effacait notre parcours. Pourtant je sais que mon bébé est un bébé "aux hormone", mais pour les autres c'est juste qu'il fallait attendre.
C
"c'est dans la tête"...connerie de ceux qui ne savent pas ce qu'est la galère d'enfanter...raccourci facile et pour le coup ça c'est une parole stérile....<br /> l'infertilité inexpliquée ne veut pas dire kil n'y a aucun blème au sein du couple...ça veut dire que la raison de l'infertilité n'est pas découverte surtout...le psy a bon dos...g plein de contre-exemples à cette théorie "du tout est dans la tête"...on fera un post spécial pour contrer ce préjugé!!!!!!!
Publicité