Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
  • Espoirs et désespoirs de Bergamote qui attend d'attendre un enfant. 2007 bébé en projet /2008 la traversée du Désert... /2009 4 IAC- /2010 FIV Icsi Imsi, 4TEC - /2011 FIV Icsi Imsi ++ (4 J3 et 1 J6 en classe de neige)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 décembre 2010

Mes congénères (re)

Avons-nous un radar pour nous reconnaître, pmettes ou autres humains en mal d’enfant ? Je me le demande de plus en plus… L’année dernière, je me souviens d’une discussion avec un collègue. Je le voyais pour la deuxième fois, nous étions autour d’un mange-debout à une réception professionnelle rasante, et au bout d’un quart d’heure – je ne sais comment - il me parlait de ses spermogrammes, de comment il avait du quitter une réunion de boulot, traverser la France en bagnole à toute blinde, pour aller « féconder » sa femme au bon moment !

Aujourd’hui, à une réception professionnelle, je discute avec une collègue d’une autre région que je vois rarement et avec qui je ne suis pas du tout intime – autour d’un mange-debout, encore (c’est peut-être la clé du mystère). On parle de choses et d’autres, et puis comme elle fait allusion à une maladie dont elle a souffert, je lui demande des nouvelles. Elle m’explique qu’elle est en rémission pendant 5 ans, et qu’elle ne peut pas faire de projets personnels et elle parle même, très émue, de maternité. Je lui explique que j’ai aussi l’incertitude de pouvoir être mère un jour ; on échange alors pendant un bon moment sur nos sentiments parfois ambivalents, sur l’importance que ce projet parental revêt pour nous, sur l’adoption…

Voilà comment je me retrouve à nouveau à parler pma avec quelqu’un que je connais à peine ! Et je suis prête à parier que si je n’avais pas été pmiste, elle ne m’aurait pas confié ce secret ou peut-être ne l’aurais-je pas entendu… Ou alors il y a peut-être un ange gardien de la pma qui mets des personnes sur notre route pour nous aider à mieux vivre nos histoires, à comprendre certaines choses et à évoluer… Je me suis notamment dit, en parlant avec cette fille, que sa première chance était sa guérison : et ça, ça fait relativiser !

Publicité
Commentaires
L
c'est vrai qu'en PMA on fait de belles rencontres comme cela et on apprend à beaucoup relativiser : je me souviens d'une collègue de chambrée lors d'une ponction qui m'a avoué avoir recommencé les FIV après avoir perdu son bébé à 8 mois de grossesse suite à une malformation du placenta... je me suis trouvée très bête et j'ai évidemment bien relativisé sur mes propres petites misères après cela...<br /> bizarrement j'ai eu sur mon chemin beaucoup de témoignage de mamans anciennes PMistes et même des grands parents dont le petit fils était né d'une IAD : pourquoi en venir sur ce sujet ? on ne sait plus, sans doute un petit ange gardien ou une sensibilité qui fait que "l'on sait"... et puis ça fait du bien de trouver de vraies oreilles et de pouvoir se confier...
E
Pareil, j'ai un collègue avec qui je m'entends à merveille qui n'a pas réussi avec sa femme à avoir d'enfant. Je l'ai appris par hasard, lors d'une discussion à la sortie du boulot où j'évoquais mes vacances dans un pays où ils avaient essayé d'adopter.Il ne sait pas que je vis l'enfer qu'ils ont vécu il y a des années, je n'ai pas encore trouvé le courage et l'ooportunité de lui dire.
L
ça fait du bien de parler de ça en "connivence"... je t'embrasse !
M
Mêmes remarques que les précédentes. C'est très poétique ces deux rencontres, y'a le côté magique qu'on rencontre dans les coincidences...qui n'en sont pas vraiment.
N
Je pense aussi que nous avons la possibilité de nous reconnaitre car dans notre façon de parler (ou dans le regard) y a des indices qui ne trompe pas ...<br /> J aime bien aussi ton idées que les gens que nous rencontrons sont la pour nous aider a relativisé <br /> Bye
Publicité