Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
  • Espoirs et désespoirs de Bergamote qui attend d'attendre un enfant. 2007 bébé en projet /2008 la traversée du Désert... /2009 4 IAC- /2010 FIV Icsi Imsi, 4TEC - /2011 FIV Icsi Imsi ++ (4 J3 et 1 J6 en classe de neige)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 mai 2011

Une bonne nouvelle…

(enfin ça dépend pour qui)

 

En trois ans, on en a vécu des annonces… Annonces fanfaronnes, spectaculaires, conventionnelles, timides, délicates,… à leur manière, elles nous ont toutes fait souffrir, même si dans le fond, nous étions heureux pour les futurs parents. L’annonce qui m’a le plus fait souffrir, paradoxalement, c’est la Fiv réussie d’une copine : c’était le second couple pmiste qui réussissait sa Fiv 1 dans notre entourage en quelques mois… et venant de louper la nôtre, je me suis vraiment sentie en reste. C’est affreux et horriblement égoïste comme sentiment, mais il faut dire les choses comme elles sont : j’ai pleuré pendant deux jours.

Pour revenir au sujet principal, nous sommes nous-mêmes actuellement dans la position d’annoncer notre heureux événement. Or, l’autre jour, nous nous sommes retrouvés dans une fête où nous connaissions beaucoup de monde ; certains savaient, d’autres pas encore, mais comme ce sont des gens à qui l’on tient, on avait envie de partager ce bonheur avec eux.

Mais voilà… il y avait là un couple que nous savons infertile, par bouche-à-oreilles, sans en avoir jamais parlé avec eux. C’est un couple qu’on apprécie, mais sans les connaître plus que ça et avoir de discussions intimes. Ma hantise était donc de devoir faire l’annonce devant eux… J’ai profité du début de la soirée pour distiller en tête-à-tête les annonces aux plus proches, en épargnant à ce couple les effusions associées…

Puis notre hôte a sabré une bouteille de champagne pour fêter l’événement : un petit groupe de proches s’est isolé dans la cuisine pour célébrer ça. Cela n’a pas manqué : le couple a débarqué, et comme ils ne sont pas cons, ils ont bien fini par comprendre. J’ai vu la jeune femme partir discrètement avec son verre : elle devait avoir besoin de digérer ça tranquillement.

Toute la soirée, je n’ai cessé de penser à ce couple. Je me projetais dans le regard de cette jeune femme. Je me revoyais quelques mois plus tôt, en train de « faire semblant de vivre » en société, tout en me consumant de l’intérieur. Cela m’a rendue triste.

Je me suis aussi sentie nulle et impuissante. Incapable de lui dire quelque chose, ne la connaissant pas assez. Qui aurais-je été pour me permettre de rentrer ainsi dans son intimité ? Avait-elle au moins l’envie ou la force d’en parler ? Qu’aurais-je pu lui dire ? Ce sont peut-être de fausses excuses et un manque de courage de ma part…

Une amie présente m’a dit : « Votre bonheur ne fait pas leur malheur, tu sais, ils doivent quand même se réjouir. » Honnêtement, j’en doute. De mon côté, les grossesses des autres ne m’ont jamais donné d’espoir : elles m’ont toujours fait ressentir plus profondément mon état d’infertile.

Alors voilà, on a fait comme si de rien n’était. C’est nul… Et puis ils n’ont finalement pas échappé à l’annonce spectaculaire avec le champagne et tutti quanti.

Peut-être que je focalise sur notre propre expérience et que je me monte tout un film… En tous les cas, je me dis qu’il n’y a pas de formule d’annonce miracle pour épargner nos congénères… Ou si vous en avez une, je suis preneuse !!!!

Publicité
Commentaires
I
Mon absence un peu prolongée de la blogosphére fait que je ne pense pas t'avoir félicitée^pour cette bonne nouvelle. Comme tu le dis, pas toujours évident de faire cette annonce... Nous même n'avons pas toujours été ravie de l'entendre... Par contre si ca peut te rassurer. Moi, j'étais moins touchée quand c'était des gens que je ne connaissais pas trés bien, plutôt que des copains hyper proches ou de la famille. Espérons que ce soit aussi le cas de la ptite dame. Pleins de gros bisous...et super le nouveau look du blog.
L
je n'ai pas de réponse non plus. Mias je pense que j'éviterai de l'annoncer lors de grand rassemblement. Justement, au cas où il y aurai un couple en mal d'enfant dans l'assemblée. Mais ça c'est ce que je dis maintenant. Je sais qu'une fois qu'on y est...
L
ben comme toi, j'en connais pas de formule miracle... <br /> Le plus difficile de notre coté à été de l'annoncer aux cousins de Diabolo qui ont le même souci (sans compter la blogosphère...)<br /> Eux m'ont assuré que cela leur redonnait de l'espoir... je ne sais qu'en penser, peut-être, et si c'est le cas j'en serai ravie, mais j'en doute...<br /> j'ai rdv le 1er juin chez mon gynéco avec Diabolo, et déjà j'essaie de penser à stratagème pour pas me retrouver avec le bébé dans la même salle d'attente que les pmistes...<br /> Tout ce que je sais, c'est que si on va par là on en a pas fini de culpabiliser... <br /> Il va falloir qu'on apprenne a accepter notre chance sans trop culpabiliser, car après tout en en a chier pour arriver jusque là... C'est vrai que c'est injuste pour les autres, mais tant que l'on fait notre maximum pour les préserver et qu'on ne se met pas en avant comme les "fertiles" , on a pas à rougir de notre grossesse ou notre bébé... tu crois pas ?
T
Moi celles que je connais je le leur dit, en privé, en leur disant qu'elles ont le droit de me détester, que je le comprends, que je l'ai vécu...<br /> Je crois que je serais allée la/les voir, mais je ne sais pas votre degré de connaissance...et puis moi je ne cache pas mon infertilité, tout le monde sais ou presque et ce n'est pas un sujet tabou...<br /> Souvent j'aimerai me balader dans la rue avec un écriteau genre "gros bidon issu de la pma", parce que je me dis que je dois faire souffrir des personnes sans le vouloir...alors je te comprends, c'est normal, c'est aussi ça, la PMA...
L
ouai je croi qu'il n'y a pas de solution miracle ds ces cas là<br /> moi pareil j'etai "géné" d'etre enceinte par rapport a celles encore en pma au depart,<br /> je sais que ces filles peuvent me detester, sans me detester, enfin tu voi ce que je veu dire<br /> mais auj je me dit que c'est la vie, que je ne l'ai pas volé et j'espere de tt coeur qu'elles auss vivront ce bonheur un jour <br /> <br /> prend soin de toi<br /> <br /> bisousssssssss
Publicité