Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
  • Espoirs et désespoirs de Bergamote qui attend d'attendre un enfant. 2007 bébé en projet /2008 la traversée du Désert... /2009 4 IAC- /2010 FIV Icsi Imsi, 4TEC - /2011 FIV Icsi Imsi ++ (4 J3 et 1 J6 en classe de neige)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 août 2011

Les langues se délient

Depuis les premières annonces, j'ai pu me rendre compte que ça devait papoter sévèrement dans notre dos pendant la pma.

Il y a d'abord les "On est vraiment VRAIMENT contents pour vous !!!", avec gros regards entendus, comprendre : "On sait ce que vous avez traversé". Cela venant de personnes avec qui on a jamais parlé de nos difficultés. Cela ne me gêne pas plus que ça, au contraire je trouve cette marque d'attention plutôt sympathique, mais j'élude le sujet. Si c'est une ouverture pour qu'on en parle, je la referme illico ! On est pas chez Jean-Luc Delarue pour étaler nos misères passées. C'était pendant qu'on avait besoin d'en parler... Si ces personnes avaient alors eu le courage ou l'occasion d'aborder le sujet lorsqu'il était d'actualité, j'en aurais sûrement parlé, mais plus maintenant. 

Ensuite il y a les langues qui se délient dans la famille. A Pâques, alors qu'on vient d'annoncer à la famille de mon mari notre bonne nouvelle, ma belle-mère nous lâche que mon mari (aîné de la famille) a été attendu 2 ans... et la petite dernière... plus de 5 ans ! Je trouve ça étrange qu'ils ne nous aient jamais dit ça...  Je savais qu'une de ses soeurs (tante de mon mari) avait eu des difficultés à avoir son enfant, qui est resté enfant unique à son grand désespoir, mais j'ignorais ces difficultés du côté de mes beaux-parents.

Plus récemment, en parlant avec la grand-mère de mon mari, elle m'annonce qu'elle a pris du Distilbène pour toutes ses grossesses (9) !!! Elle n'avait pas de pathologie particulière, mais à l'époque tout le monde en prenait ! 

J'hallucine complètement sur ces révélations : jusqu'ici, je regardais jalousement ma belle-famille qui pond à un ryhtme effrené, mais finalement ils étaient déjà si nombreux à la génération précédente que c'est peut-être une illusion d'optique. Avec mon mari, on se sentait souvent bien seuls et finalement, on ne l'est peut-être pas tant que ça... Il n'y a peut-être aucun lien entre ces différents cas, le distilbène et le nôtre... Il y a aussi un oncle de mon mari qui a eu un cancer des testicules : cela peut-il être lié ?

Sinon, pour revenir à la situation présente, la grossesse se déroule toujours super bien. Je suis "en forme" à tous les sens du terme : je reviens vite vous donner plus de détails. Bises à toutes       

Publicité
Commentaires
L
je crois que oui, le distilbène peut avoir un effet sur la fertilité et le cancer des testicules des hommes. C'est un perturbateur endocrinien. je trouve ça flippant qu'on ait donné ça à ta belle-grand-mère alors qu'elle n'avait rien. On médicalise vraiment trop de choses.
L
de notre coté c'était pareil, dingue comme les langues peuvent se délier...<br /> contente d'avoir de tes news !!! continue de bien t'arrondir !!!!!
C
Je suis contente de savoir que tout va bien car ça faisait un moment que n'avions plus de nouvelles... tu en es à combien de mois/semaines maintenant ?<br /> <br /> Nous, nous venons d'accueillir notre petite Luz. Elle est née le 11 août :)<br /> <br /> Bises
B
contente d'avoir enfin quelques news...ouf tout va bien!
T
C'que c'est énervant ces révélations après coup...moi aussi j'ai eu plein de remarques de gens qui a priori n'étaient pas censés savoir, ça m'a gonflé. Comme toi, j'ai trouvé les félicitations très sincères et très gentilles, mais j'aurais aimé moins de silence et de tabou "avant". Comme quoi, quand on est en pleine galère, ça parle derrière notre dos quoi qu'on fasse...<br /> Je soupçonne beaucoup mes parents d'en avoir parlé à tous leurs amis et famille en disant "mais ne dites pas qu'on vous l'a dit, hein !"... quelle horreur après coup d'apprendre tout ça...<br /> <br /> Bon sinon, contente de ces ptites news et de voir que tout va bien...! bisous
Publicité