Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
  • Espoirs et désespoirs de Bergamote qui attend d'attendre un enfant. 2007 bébé en projet /2008 la traversée du Désert... /2009 4 IAC- /2010 FIV Icsi Imsi, 4TEC - /2011 FIV Icsi Imsi ++ (4 J3 et 1 J6 en classe de neige)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 décembre 2010

« Le deuil de l’enfant biologique »

Cette expression a été utilisée par l’assistante sociale lors de notre premier entretien pour l’adoption. Elle a prononcé ce terme avec le plus grand détachement, comme s’il s’agissait d’une évidence : « De votre côté, avez-vous fait le deuil de l’enfant biologique ? »

Ces mots ont résonné dans ma tête pendant plusieurs jours. Au fond de moi, il y a comme une dissonance, une incohérence entre la signification ultra-violente de ces mots et la façon dont ils ont été prononcés. Au fond de moi, c’était : « Avez-vous pensé à tuer votre enfant ? » sur un air de « Avez-vous rempli le formulaire B12 ? ». C’est une expression toute faite, qu’on emploie sans plus réfléchir à sa signification. Car oui, cette assistante sociale était malgré tout vraiment très humaine et compréhensive.

L’espace d’un instant, je me suis sentie dans un monde de science-fiction comme 1984, Soleil vert ou encore SOS bonheur (super BD d’anticipation).

Dois-je considérer mon corps, mes organes, comme une terre définitivement aride et dessechée ? Si je tue vraiment cet enfant et que la PMA m’en donne finalement un, que se passerait-il dans ma tête, comment l'accepterais-je ?

Non, je crois que je ne vais pas commettre cet infanticide symbolique… mon enfant sera juste mort pour l’administration mais je continuerai à rêver à lui en secret…

Edit du lendemain : Merci pour vos petits mots auxquels j'ai répondu en mp, comme d'habitude... Me voilà rassurée, je ne suis pas seule à ressentir cela. J'ajoute la citation d'Elm Orme qui vient de Désir d'enfant et me conforte sur le fait que cette théorie n'est pas une vérité absolue...

"L'adoption favorise le deuil psychique.
De + en + et de psychologues s'insurgent contre cette pratique. En effet, pour eux, le deuil d'un enfant qui n'a pas existé ne veut rien dire et ils se demandent comment un professionnel, quel qu'il soit, est à même d'évaluer l'avancement de ce processus psychique toujours long, faits d'allers et retours, d'arrêts et de reprises. Certains affirment même que les couples en mal d'enfant ne parviennent à ce deuil qu'après et grâce à une adoption. C'est la prolongaion du désir d'enfant, et en aucun cas son deuil, qui conditionnerait la réussite de l'adoption. Ils donnent l'exemple de couples qui, après une adoption, ont eu un enfant tout à fait normalement, d'autres encore s'egageant dans une PMA après avoir totalement réalisé leur désir d'enfant dans une adoption.
Celle-ci les a amenés à renouveler leur désir d'enfant sous une autre forme. Grâce à l'adoption, un couple devient parents et cela l'incite à l'être encore davantage."

Publicité
Commentaires
B
Bonjour <br /> <br /> Pouvez-vous me donner les référence exacte du livre d'Elm Orme "désir d'enfant"? Je ne le trouve pas. <br /> <br /> Je suis étudiante Conseillère en Economie Sociale Familiale et je réalise un mémoire sur l'adoption. <br /> <br /> Merci à vous
B
Bonjour <br /> <br /> Pouvez-vous me donner les référence exacte du livre d'Elm Orme "désir d'enfant"? Je ne le trouve pas. <br /> <br /> Je suis étudiante Conseillère en Economie Sociale Familiale et je réalise un mémoire sur l'adoption. <br /> <br /> Merci à vous
L
mais quelle expression à la con... je suis bien d'accord avec toi, tu n'as pas à faire ce deuil, c'est complètement débile. ils te posent de ces questions pour l'agrément... le pire c'était une assistante sociale d'une OAA, si je pouvais, j'irais bien la revoir pour lui dire ma façon de penser !<br /> des biz, tes photos de lyon sont magnifiques ! (mange pas trop de papillote quand même ! ;o)
M
C e que les gens ne comprennent pas c'est que ces petites phrases toutes faites sont des petites morts pour ce qui les reçoivent. Est-ce que continuer de rêver de cet enfant biologique ferait de toi une mauvais mère (adotpive)? Comment peut-on demander à un couple de tuer ce désir dans l'oeuf. Comment peut-on parler de deuil à faire? Comment évaluent-ils ce deuil? Je suis 100% d'accord avec Elm. <br /> je suis à la vaille de iad 1 et je n'ai toujours pas fait le deuil du bébé couette. Personne ne nous demande de faire ce deuil-là. je sais qu'il se fera sans doute quand la PMA (si) nous aura donné ce pour quoi nous luttons. <br /> <br /> Bouh, ça me remue tout ça. <br /> <br /> Biz
L
alors que je te rassure je suis enceinte grace au DO mais non je n'ai pas fait le deuil de l'enfant biologique<br /> et meme mieu je ne le ferai jamais je croi<br /> d'une parce que je veu tjs garder ce ti espoir ds un coin de ma tete (et oui apres en avoir discuter avec ma psy c'est pas forcement negatif de garder ce ti espoir ds un coin de nos tete bien au contraire) et de 2 parce que j'ai tt simplement comme toi pas envie, ni la capacité de "tuer" cet hypotetique enfant, non non non
Publicité