Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
  • Espoirs et désespoirs de Bergamote qui attend d'attendre un enfant. 2007 bébé en projet /2008 la traversée du Désert... /2009 4 IAC- /2010 FIV Icsi Imsi, 4TEC - /2011 FIV Icsi Imsi ++ (4 J3 et 1 J6 en classe de neige)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 décembre 2010

Course à l'agrément, Saison 1, Episode 2

Tout a commencé le matin dans la salle de bain : « Tu mets une chemise, hein ? », « Tu crois que je m’attache les cheveux ? ». Bref, nous avions travaillé jusqu’au dress code pour faire bonne figure. Il faut dire que sur les photos d’identité envoyées, moi je ressemblais à une secrétaire aigrie et coincée (j’avais absolument voulu garder mes lunettes pour faire sérieuse et je sortais de chez le coiffeur) et mon chéri, lui, avait une gouffa digne des Jackson Five : bref, du boulot pour remonter la pente… et avoir l’air d’un couple crédible dans le rôle de parents.

On est donc arrivés 35 minutes en avance, tous stressés dans nos habits du dimanche. Nous avons été reçus par deux assistantes sociales (dont une stagiaire) : des personnes très humaines qui nous ont mis à l’aise d’emblée. Après les formalités d’usage (noms, dates de naissance, etc.), elles nous ont posé des questions pour connaître le contexte dans lequel on évolue : vie professionnelle, sociale, familiale, loisirs,… Puis est enfin venu THE QUESTION : « Expliquez-nous pourquoi vous voulez adopter. »

On a d’abord insisté sur l’importance pour nous de réaliser notre projet familial, puis on a expliqué qu’on avait découvert rapidement une infertilité mixte (sans plus de détail) et qu’on se tournait vers l’adoption pour fonder une famille, car on ne fondait plus trop d’espoir en la pma. On a précisé que si on pouvait avoir un enfant biologique, on adopterait le 2ème (ou le 1er, selon l’ordre dans lequel les choses se passent) et que si on avait pas du tout d’enfant biologique, on en adopterait 2. J’espère que c’est compréhensible, là !

Ils nous ont ensuite posé beaucoup de questions sur notre désir d’enfant. Mon chéri a dit à un moment : « On est pas vraiment en phase là-dessus. » On parlait alors du fait de continuer la pma après une adoption réussie, mais je suis pas sûre que les AS aient suivi. La phrase les a interpelées. Cela a ensuite un peu dérivé vers l’entretien psy. Elles m’ont demandé si on avait une pathologie identifiée (en gros, donnez-nous des détails) et la question qui tue : « Parce que vous, vous n’avez pas totalement fait le deuil de l’enfant biologique ? » J’ai reconnu que je ferai tout ce qui est possible pour le tenter, mais que pour moi, ce n’était pas l’unique voie pour devenir parent. J’ai précisé que l’idée de l’adoption avait mis plus longtemps à germer chez moi que chez mon mari.

A un autre moment de l’échange, mon mari a longuement parlé d’une adoption « difficile » (pour être pudique – le vrai mot serait « tragique ») de son entourage qu’il a vécu de très près était enfant.

Nous avons ensuite abordé l’origine de l’enfant : nous n’avons émis aucun souhait particulier pour le pays d’origine ou un pupille (on peut toujours rêver), même si nous avons cité deux pays dans lesquels les démarches semblaient être bien rodées. Nous avons précisé que nous voulions, pour le premier, un enfant de moins de 3 ans, et sans handicap. Elle nous ont alors demandé si on voulait adopter une fratrie, on a répondu qu’accueillir un seul enfant à la fois nous semblait déjà ambitieux… Elles ont évoqué le cas d’une famille qui devait adopter une petite fille au Vietnam ; en allant chercher l’enfant, ils se sont aperçus qu’il y avait un autre enfant qu’on ne pouvait pas séparé de sa sœur (je vois pas très bien comment une telle découverte est possible, mais passons…), et comme la famille n’avait l’agrément que pour un enfant, ils ont du abandonner le projet… Dur !

Du coup, il faut qu’on réfléchisse à ne pas se fermer des portes, comme pour les deux pays cités : je ne sais pas s’il est souhaitable qu’ils apparaissent dans le rapport…

L’entretien s’est achevé sur la prise d’un nouveau rendez-vous dans 10 jours, chez nous.

Après ça, on était épuisés psychologiquement : on s’est couchés à 22 heures ce soir-là et hier.

Voilà, vous savez tout… J’espère qu’on a pas été trop nuls, dites-moi honnêtement ce que vous en pensez les filles… c’est important pour préparer le deuxième rendez-vous. J’espère que mon mari ne s’est pas trop lâché… Il a aussi parlé de « difficultés familiales » de mon côté… Là, si j’avais eu une massue comme dans les cartoons, je l’aurais bien assommé sur place. Je suis peut-être un peu grave avec tout ça,… mais j’ai tellement peur qu’on ne mette pas toutes les chances de notre côté.

Publicité
Commentaires
R
Merci pour ce récit bien détaillé. Ca éclaire un peu ma lanterne , je comptes faire ma lettre à l'ASE aujourd'hui.<br /> En tous cas je ne penses pas qu'il y ai de mauvaise réponse, mais c'ets loin d'être facile tout ça. Et pour le deuil de l'enfant biologique je vois pas comment on peut faire ce deuil tant que scientifiquement il n'est pas impossible de tomber enceinte. Mais bon c'est une vaste question;<br /> Bises
M
Désolée, je n'ai pas d'avis très éclairant à te donner. Mais je trouve que les réponses que tu as reçues sont pleines de bon sens... que d'épreuves !! Bon courage pour la suivante...
B
à mon avis, si vous viviez chez les bisounours, les AS pourraient se dire que qq chose cloche. en l'occurrence, vous êtes des gens normaux avec une histoire personnelle. je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises réponses, simplement il faut être soi même, comme vous l'avez fait. bravo.
L
Je pense que les AS se doivent de poser tout un tas de questions, mais qu'il n'a pas de "mauvaise réponse"... nul n'est parfait ! <br /> je ne me fais pas de soucis pour vous... ;) plein de gros bisous et merci pour ce récit
T
Je pense qu'il est important que vous ayez dit ce que vous aviez sur le coeur...<br /> D'après une amie qui a adopté son premier et qui attends d'aller chercher sa deuxième, ils n'ont pas le droit de refuser les agréments...si cette info peut te détendre !<br /> En fait c'est plus auprès des OAA que tout se joue...<br /> Je suis sure que tout se passera bien !
Publicité