Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
en attendant d'attendre
  • Espoirs et désespoirs de Bergamote qui attend d'attendre un enfant. 2007 bébé en projet /2008 la traversée du Désert... /2009 4 IAC- /2010 FIV Icsi Imsi, 4TEC - /2011 FIV Icsi Imsi ++ (4 J3 et 1 J6 en classe de neige)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 janvier 2011

Good news en pma…

D’abord la première grande nouvelle dans notre petite blogo, c’est qu’il y a bien une nouvelle élue pour un bébé couette miracle : une certaine looseuse…(elle va pouvoir changer ce pseudo qui ne lui va plus du tout, mais alors du tout ;-) ) Peut-être que c’était d'elle dont j’avais rêvé : un blog en noir et blanc. Ou alors Catseyes, dont je visite régulièrement le blog…

Deuxième grande nouvelle, passée totalement inaperçue, découverte à travers quelques lignes dans le journal ce week-end. Alors non seulement la levée de l’anonymat (même partielle) semble pour l’instant sur la touche, mais en plus, le débat est ouvert à l’Assemblée pour améliorer le recueil dans le cadre du don d’ovocyte !!!! Je vous laisse prendre connaissance de la dépêche AFP... et croiser vos doigts pour que nos députés n'oublient pas d'être intelligents et sensibles (humains, quoi) le 8 février... 

Un pas de plus vers le don d'ovocytes

AFP 26/01/2011 | Mise à jour : 21:20

Les députés ont ouvert aujourd'hui le don d'ovocytes aux femmes qui n'ont pas d'enfant "afin de favoriser le don d'ovocytes" en France, lors de l'examen, en commission, du projet de loi révisant les lois bioéthique à l'Assemblée nationale.

L'amendement du rapporteur du texte, Jean Leonetti (UMP), prévoit que "lorqu'elle est majeure, la donneuse peut ne pas avoir procréé", ce qui n'est pas autorisé actuellement.

La femme donneuse se verrait en contrepartie "proposer une conservation d'une partie de ses ovocytes ou tissus germinaux" en "vue d'une éventuelle réutilisation ultérieure, à son bénéfice, d'une assistance médicale à la procréation", précise le texte.

Cette disposition "a pour objet de favoriser le don d'ovocytes, pour lequel notre pays connaît une grave pénurie, en évitant l'écueil que constituerait la reconnaissance d'un droit à rémunération des donneuses", explique l'exposé des motifs de cet amendement.

Selon l'Agence de biomédecine, 2.000 femmes stériles auraient besoin, chaque année en France, de dons d'ovocytes mais seulement 500 seraient disponibles annuellement. A titre de comparaison, on compte 7.800 dons de sperme par an.

La loi de bioéthique de 1994 fixe les principes généraux du don d'ovocytes. Comme pour le don de sperme, le don doit être volontaire, anonyme et gratuit.

Selon Jean Leonetti, cette dernière condition fait que la plupart des ovocytes sont donnés par des femmes de plus de 30 ans dont les cellules reproductrices seraient de moins bonne qualité.

Le projet de loi sur la bioéthique sera débattu en séance publique à partir du 8 février.

Publicité
Commentaires
G
C'est une bonnes nouvelle. Mais pourquoi ne pas aussi ouvrir le don de sperme aux hommes sans enfants tant qu'on y est?
M
De l'espoir à l'horizon pour bcp de couples. On croise les doigts! Et j'ai vu pour notre copinaute :) bisous
L
good news, tu as raison ! je t'embrasse, j'espère que tu vas bien !
E
Voilà de très bonnes nouvelles, il était temps!!!<br /> J'espère surtout que personne ne mettra de bâtons dans les roues à ces propositions.<br /> J'aimerai aussi, que le remboursement des fiv do à l'étranger soit systématique, tant que la France ne pallie pas aux besoins des femmes en attente de don.<br /> On peut toujours rêver...
M
C'est une bonnes nouvelle. Mais pourquoi ne pas aussi ouvrir le don de sperme aux hommes sans enfants tant qu'on y est? Sont nuls ces députés. Faut tout leur dire.
Publicité